La santé

Comme je vous l'ai dit je suis un élevage familial mais professionnel, aussi je met tout en œuvre pour la santé de mes Berger Américain Miniature, raison pour laquelle mes reproducteurs sont testés pour toute ces pathologies.

Dysplasie des hanches

La dysplasie de la Hanche est une malformation de l'articulation qui entraine une friction de la cavité pelvienne contre l'os du fémur. Il existe plusieurs facteurs qui

peuvent en être la cause comme: l'Hérédité, la vitesse de croissance, l'alimentation, les activités pratiquées...

La radiographie doit être effectuée à partir de 12 mois et pas avant, la lecture doit se faire par un lecteur officiel.

Les résultats varient de A/A (très bon) à E/E (très mauvais).

A/A peut reproduire

B/B peut reproduire (idéalement avec un A/A)

Un reproducteur C/C ne doit être reproduit qu'avec un A/A.

D/D et E/E ne doivent pas reproduire.

Dysplasie des coudes

La dysplasie du coude chez le chien est un terme regroupant 4 affections différentes :

l’ostéochondrite disséquante (OCD)

la non-union du processus anconé (NUPA),

la fragmentation du processus coronoïde (FPCM),

l’incongruence du coude.

Tout comme pour les hanches, la dysplasie des coudes peut être la cause de plusieurs facteurs, et entraine des dégénérescences plus ou moins graves.

Les résultats varie de EDo (excellent) à ED3 ( trés mauvais)

ED0 peut reproduire

SL : (Stade Limite) ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED1 : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED2 : ne doit pas reproduire

ED3 : ne doit pas reproduire​​

​MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canine)

Les MOHC regroupe plusieurs maladies de l’œil comme la cataracte, les dégénérescence progressive de la rétine ou goniodysplasie. La recherche des MOHC est obligatoire dans certaine race.

Celles-ci sont rechercher lors d’un examen avec un vétérinaire référant. Précis et sans douleur, l’examen permettra de dire si le chien est porteur ou non.

Les résultats peuvent varier de:

+/+ ou WT/WT : le sujet est non porteur, non atteint

+/- ou WT/M : le sujet est porteur , non atteint et transmets le gêne à 50% de sa descendance.

-/- ou M/M : le sujet est porteur, et atteint du coup il ne doit surtout pas reproduire.

La Cataracte Héréditaire (HSF4 – A)

La Cataracte héréditaire est une maladie dégénérative de l’œil. Celle-ci entraîne une opacité progressive jusqu’à la perte complète de la vision.

Les résultats possible sont :

N/N aucune copie de la mutation, chien non porteur

N/HC possède 1 copie de la mutation et ne peut donc être reproduit qu’avec un N/N

HC/HC possède 2 copie de la mutation transmets la maladie à sa descendance, ne doit donc pas reproduire.

L'Anomalie de l’Œil du Colley (AOC)

Encore une maladie qui touche les yeux. Cette fois ci c’est un défaut de structure de l’œil. Ces défauts apparaissent au stade embryonnaire et sont de nature héréditaire.

La maladie se compose de 4 stades, le premier ne possédant que peu d’effet, et le 4ème entraînant la cécité totale.

Le dépistage peut être fait par un vétérinaire ophtalmologue ou par un test ADN ( test salivaire). Même si la maladie tant a décroitre en France, il reste nécessaire de faire tester les reproducteurs afin d’endiguer complètement la maladie.

​L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR-PRCD)

Encore une maladie de l'œil. La forme de la dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets est une dégénérescence des photorécepteurs chez les chiens qui apparaît à différents âges. La malformation génétique provoque la dégénérescence des cellules rétiniennes dans l'œil.
Tout d'abord, les cellules des cônes sont touchées, entraînant la cécité nocturne. Puis, les cellules des bâtonnets sont touchées, ce qui a pour conséquence la cécité complète même de jour.
Typiquement, la maladie apparaît à un jeune âge ou au début de l'âge adulte. Trois résultats possible:

  1. Résultat CLAIR : Votre chien a hérité de 2 bons gènes exempts de défauts ou de mutations.

  2. Résultat PORTEUR : Votre chien a hérité d’une copie normale du gène et d’une copie mutée. Cela signifie que l’animal ne développera probablement pas la maladie, mais transmettra très probablement la mutation à sa progéniture.

  3. Résultat à RISQUE : votre chien a hérité de 2 copies du gène muté et est très susceptible de développer une ARP-prcd. L’animal transmettra également la mutation à sa progéniture.

La Myélopathie Dégénérative (DM)

​La myélopathie dégénérative (ou DM) est une maladie progressive de la mœlle épinière qui existe chez de nombreuses races. Cette maladie à évolution insidieuse s'exprime chez le chien déjà âgé. Elle se déclare généralement autour d'une dizaine d'années, parfois moins, et sans limite de temps. L'évolution de la DM est multifactorielle. Elle débute par la perte de la coordination des pattes arrière. Le chien concerné a une démarche mal assurée, il tend à traîner les postérieurs. Les premiers symptômes sont souvent latéralisés, pour s'étendre finalement aux deux côtés. A terme, les membres s'affaiblissent (perte du tonus musculaire) ; les genoux perdent leur portance et le sujet finit par ne plus pouvoir se lever. Le processus complet n'entraîne pas de souffrance physique. Le chien peut développer une incontinence urinaire et fécale. La faiblesse s'étend lentement aux pattes avant. Résultats possibles:

Normal (N/N)

Un chien homozygote N/N a deux copies normales du gène. Il est considéré indemne de MD car il ne développe jamais les symptômes de la maladie. Il ne transmet que le gène N/N à sa descendance. Peut reproduire normalement.

Carrier (A/N)

Ce chien est hétérozygote A/N, c'est-à-dire il a une copie mutée (A) et une copie normale (N) du gène. Il est donc porteur sain de la maladie, et transmet le gène a environ 50% de sa descendance. Ne peut reproduire qu'avec un N/N

At-Risk (A/A)

Un chien homozygote A/A possède 2 copies du gène muté, ce qui le prédispose à développer la maladie. Les recherches pour trouver quel pourcentage de chiens A/A développe MD pendant leurs vies et pourquoi certains chiens A/A ne la développent pas, se poursuivent. Ne doit pas reproduire.

Hyperuricosurie (HUU)

C'est une maladie génétique qui affecte certaines races de chiens et qui touche le systèmes urinaire.
Le HUU prédispose certains chien a avoir des calcule (d’urate) urinaire parfois sévère qui peuvent conduire au décès de l'animal. Cette affection est contrôlable si prise a temps, toute fois il conviendra de respecter certains point avec votre chien qu'il est ou non déclencher cette maladie, beaucoup d’éleveurs nous le disent, il suffit de contrôler le taux de purine dans la nourriture de nos chiens, on en trouve surtout dans les viandes rouges et dans les abats, une bonne alimentation aux croquettes peut totalement convenir, le crue peut s’avérer difficile à gérer surtout quand on doit contrôler le taux de purine et équilibrer le tout. Il doit avoir accès a de l'eau propre et claire en permanence.
Annuellement on peut faire contrôler les urines de nos chiens, c'est un bon indicateur de la santé du système urinaire.

Rétinopathie Multifocale (CMR1)

​La rétinopathie est une maladie héréditaire qui entraine des lésions de la rétine. Les lésions peuvent apparaitre dès les 4 mois du chiot et les symptôme se développent lentement. De nombreuses races de chiens peuvent être atteintes c'est pourquoi il est nécessaire de tester les reproducteurs. Les porteurs de la maladie ne doivent pas reproduire.

Céroïdes Lipofuscinoses Neuronales (NCL-6 & 8)

La céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN) est un groupe de maladies génétiques neurodégénératives progressives caractérisées sur le plan clinique par un déficit intellectuel, une épilepsie, et une perte de la vision avec dégénérescence rétinienne, et sur le plan histologique par l'accumulation intracellulaire d'un lipopigment autofluorescent, la lipofuscine céroïde, dans les neurones du cerveau et de la rétine. Les CLN sont toutes invalidantes mais leur pronostic est variable : l'espérance de vie va de quelques heures ou jours après la naissance dans la forme congénitale et la survie peut atteindre la cinquième décennie dans la forme adulte.

Les porteur de la maladie ne doivent pas reproduire.

La sensibilité Médicamenteuse (MDR1)

La Sensibilité Médicamenteuse est présente chez plusieurs races de chien, cette mutation génétique rend les chiens sensibles à certains médicaments qui provoquent une intoxication avec de graves symptômes neurologiques.

L'administration de certains médicaments ou traitements antiparasitaires même à dose normale conduit à une neurotoxicité chez les chiens porteurs du gène MDR1.

Lorsque le gène MDR1 est muté, la protéine correspondante dont la fonction est d'expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central est inactive.

Afin d'éviter tout risque d'intoxication, il est fortement conseillé aux propriétaires de chiens appartenant à une race à risque de faire dépister leur animal afin de voir s'il est porteur de la mutation MDR1.

Molécules à proscrire : Ivermectine, Emodepside, Lopéramide, Moxidectine, Doramectine, Abamectine.

Résultats possibles:

Homozygote normal (+/+) : l'animal possède deux copies normales du gène. Le chien n'est pas sensible au gène MDR1, il ne développera pas de symptômes d'intoxication médicamenteuse et ne transmettra pas de gène sensible à sa descendance.

Hétérozygote (+/-) : l'animal possède une copie normale et une copie défectueuse du gène. Le chien présente un risque modéré d'intoxication médicamenteuse, il transmettra le gène sensible à 50% de sa descendance. Proscrire l'administration de molécules à risque.

Homozygote muté (-/-) : l'animal possède deux copies défectueuses du gène. Le chien présente un risque fort d'intoxication, il développera les symptômes d'intoxication médicamenteuse et transmettra le gène à 100% de sa descendance. Proscrire l'administration de molécules à risque.


a double - stranded strande of dnan dnan dnan
a double - stranded strande of dnan dnan dnan