A méditer
Quels sont les critères a prendre en compte avant d'adopter un chiot?
Nounch
1/8/2025
A méditer
On achète pas un chiot, on choisit un élevage (un éleveur).
Chaque portée c'est la même chose, les futur adoptants se précipitent sur les chiots bleue merle aux yeux bleus, au plus bas prix. Trop peu prennent en considération les caractéristiques de la race, le caractère propre à chaque individu et les conditions d'élevage.
POURTANT :
Depuis 6 ans que j'exerce et à travers divers témoignages d'éleveurs, j'ai tout de suite compris que les couples Homme/Chien qui avait le plus de succès étais ceux dont les adoptants prenaient soin de prendre toutes les informations nécessaires avant l'achat d'un chiot.
Et une des informations importantes est le choix de l'élevage.
Entre tel et tel élevage qui propose la même race, on a souvent tendance à aller au moins cher. Résultat vous vous retrouvez régulièrement avec des chiots malades, timide ( parfois de façon excessive) ou agressif et tout ce petit monde fini à la spa.
Alors je vous le dit: c'est mal. Non vous n'êtes pas de bonne personne.
Une bonne personne aurait pris le temps de faire des recherches sur la façon dont son détenu les reproducteurs, et ou grandissent les chiots. Une bonne personne ne téléphonerai pas a un éleveur pour lui demander juste le prix du chiot. Une bonne personne prendrais en considération tout les conseils de son éleveur, même si au final cela implique de ne pas avoir LE chiot bleu merle aux yeux bleus.
Je peut comprendre que cela paraisse étrange mais on ne choisi pas un chien pour sa couleur. Non, non et non. Un chien et plus encore un chiot est un petit être vivant , pas le dernier modèle de canapé de chez but, non, c'est un être qui a sa volonté propre et si vous allez contre sa nature vous courrez droit à la catastrophe.
Alors s'il vous plaît si vous lisez ceci, réfléchissais sur ce que vous recherchez vraiment ( un animal ou un meuble) et n'oubliez pas qu'il est tout aussi important de se renseigner sur l'élevage que sur la race.
Ça à toujours étais et se sera toujours le cas, la qualité ça à un prix.